Kawakura, ancienne capitale du Japon, situé à seulement 50 kms de Tokyo, c'est un bon substitut à Kyoto si vous n'avez pas le temps d'y séjourner. La ville a su garder un peu de sa tradition, à travers quelques vieilles bâtisses, des temples et sanctuaires .... Mais elle est aussi très connu pour sa statue de Bouddha dans le temple Kôtoku-in.

Une journée pour visiter Kamakura peut suffire même si poussé à deux jours, vous permettrais de visiter plus en profondeur la ville, et de dénicher quelques pépites peu connu.
Nous y avons passé une journée, dont voici l'itinéraire:
(J'avais au préalable réservé une location de Kimono chez Wargo, il dispose de beaucoup de boutique à travers le Japon, et leur site est en français, je vous le recommande: 〒248-0006 神奈川県鎌倉市小町1丁目5−13 )
Depuis Ikebukuro, il suffit de de 1h de train pour atteindre Kamakura, si vous trouvez le bon train vous n'aurez même pas de changement à faire, tout dépendra d'où vous partez.
Nous avions rendez-vous à 9h30 pour la location de kimono, pas retard quand on séjourne au Japon, c'est très mal vu. Nous voilà prêt arpenter les rues de Kamakura.
La ruelle principale de Kômachi-dôri, vous occupera grâce à ses nombreuses boutiques et snacks à déguster tout le long la balade. Nous avons fait un arrêt, matcha latte, sushi à la viande, brochette de dango ....
Des boutiques de souvenirs qui attirent beaucoup les touristes mais qui peuvent valoir le coup d’œil. J'ai notamment déniché un fer à saké en forme de mont Fuji en étain, simplement magnifique.
Il est rapidement l'heure de manger, le choix de restaurant est vaste, des sushis, des tempuras et j'en passe ... Nous avons opté pour un restaurant servant de Chirashi, avec du bon poisson frais, cassage de ventre assuré.

L'après-midi est consacré à la visite des temples, au bout de la Kômachi-dôri, vous trouverez le grand Tsurugaoka Hachiman-gû, un sanctuaire niché en haut d'un large escalier. Plusieurs points d’intérêts, tel que Taiko-bashi, qui forme une très jolie entrée, très photogénique, le sanctuaire Hatage Benzaiten, situé sur une petite île au milieu de l'étang qui borde de sanctuaire principal, et plein d'autres à découvrir une fois sur place.
Vous pourrez y consacrer une bonne partie de l'après-midi ou alors partir à l'exploration d'autres temples et sanctuaire un peu plus éloigné. N’hésitez pas à redescendre sur la gare par la rue central, qui possède un large chemin piéton qui part du Torii d'entrée du Tsurugaoka Hachimangu.
Avant de quitter Kamakura, il vous faut faire un crochet par le Kôtoku-in et son immense Bouddha. A seulement une station de ça, et quelques minutes de marches, vous pourrez profiter de cette majestueuse statue de Bouddha en position assisse, qui si il se tenait debout dépasserai toutes les statues actuelles de Bouddha déjà debout.
Profitez de la sérénité des lieux, qui si vous avez de la chance ne sera pas trop chargé en touriste. Nous l'avons fait en fin de journée pour plus de tranquillité, attention tout de même à l'heure, le temple ferme aux alentours de 17h00. Vous pourrez aussi la faire de bon matin, ouverture à 8h00.
Fin de journée, nous avions d'autres impératifs pour la soirée, mais vous pourrez aussi passez votre soirée sur Kamakura, ou la nuit, pour y passer une autre journée plus en profondeur.
En bref, une bonne journée, je recommande les lieux, surtout si vous voulez vous éloignez des grands buildings de Tokyo. Un moment un peu plus reposant et apaisant.
Trajet pour Kamakura : 1h00 , 940 yens
Tsurugaoka Hachimangû :
2 Chome-1-31 Yukinoshita, Kamakura, Kanagawa 248-8588, Japon
Horaires: 8h00 - 20h30
Gratuit
Kôtoku-in:
4 Chome-2-28 Hase, Kamakura, Kanagawa 248-0016, Japon
Horaires: 8h00- 17h00
Tarifs: 300 yens (Adultes) 150 yens (Enfants)
Commentaires