Il me semble que quasiment tout le monde connaît l'histoire de Hachikô, le fidèle akita inu qui a attendu le retour de son maître pendant près de 10 ans.

Son Histoire:
Un bébé akita inu, né le 10 novembre 1923 dans la préfécture de Akita, est confié au professeur Hidesaburô Ueno, professeur universitaire à Tokyo. Il l'appelle Hachikô (littéralement 8e enfant).
Chaque matin, le professeur se rend à la gare de Shibuya pour aller travailler, accompagné de Hachikô. Une fois son maître partie, Hachikô rentrait seul chez lui, puis le soir, il retournait de lui-même à la gare pour attendre le retour de son maître afin de faire le chemin de retour ensemble.
Malheureusement, le professeur décède à son travail d'une hémoragie intra-cérébrale, à l'âge de 53 ans. Depuis cette instant, la famille a tenté de reloger Hachikô, sans succès, celui-ci retournait toujours à Shibuya. Le chien a continué à aller à la gare tout les jours dans l'attente du retour de son maître.
Un ancien élève du professeur a écrit un article sur les agissement de Hachikô, qui fut publié dans un journal nationale, dès lors la fidélité et la loyauté de cette Akita Inu fut reconnus à travers tout le Japon.
Une statue fut même érigé de son vivant, son inauguration s'est faite en présence de Hachikô lui-même en Avril 1934.
Il décède le 8 Mars 1935, d'un cancer ou d'une filariose non loin du quartier du Shibuya, pour finalement retrouvé son maître. Sa dépouille a été enterré près de la tombe de son maître dans le cimetière d'Aoyama.
La statue fut malheureusement fondu durant la 2nd Guerre mondiale pendant la pénurie des métaux, mais refaite en août 1948. Et suite à des travaux de rénovation et d'agrandissement de la gare de Shibuya, la statue à été déplacé pour la place qu'elle tient actuellement.
La race des Akitas Inu:
Grâce à la notoriété de Hachikô, il y a eut un regain d'intérêt pour cette race de chien qui a bien failli disparaître à cause de croisement excessif. Heureusement elle a survécu au fil des années, et à même gagner en intérêt à travers le monde. Mais attention cette race est assez difficile, très têtue, à ne pas mettre dans toute les main.
Il existe aussi des sous-race, plus accessible notamment pour les personnes en appartement, avec les Shiba Inu et les Mame Shiba, deux versions de l'akita inu, plus petites. Masi avec le même caractère, et une loyauté sans faille envers son maître.
Les Akita Inu au Japon:
Vous croiserez aisément des Akita Inu, surtout en campagne plutôt que dans les grandes villes, les Tokyoïtes préférant les petits chiens pour vivre dans un appartement. Mais ne tentez pas de les approcher surtout sans l'accord de son maître, il est peu probable qu'il vous accueille les pâtes en l'air. Mais vous pourrez peut être les prendre en photo si ils sont d'accord.
Les Akita Inu à travers le monde:
EN effet même à travers le monde, ces dernières années représentent un certain gain d'intérêt pour cette race de chien, peut être trop car certain en profite à des fins financiers, donc lorsque vous choisissez un éleveur faites quelques recherches à son sujet.
Il existe aussi une adaptation de cette histoire, par les américains, je ne suis pas fan d'habitude des adaptations américaines, qui américanise un peu trop les histoires, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié celle-ci, et j'ai pleuré comme un bébé. Je vous recommande donc Hachi, à ne pas regarder en pleine dépression.
Ce n'est pas un impératif, mais un petit passage par la statue de Hachikô ne vous prendra pas bien longtemps, surtout si vous passez par Shibuya, elle est inratable car entourer d'un monde constant. C'est en effet un point de rendez-vous facile à trouver que les japonais utilisent beaucoup. SI vous souhaitez un peu plus de tranquillité, passez le matin ou le soir assez tard, pour prendre une photo plus facilement. Vous pouvez aussi passer par sa tombe dans le cimetière d'Aoyama pour lui rendre hommage, certain y dépose même des petites offrandes, tel que des friandise pour chien.
Kommentare