Parmi les visites les plus populaires de la préfecture de Kyoto, le Fushimi Inari Taisha est un incontournable, le plus célèbre sanctuaire dédié à la kami (déese) Inari.

Principalement connu pour ses dizaines de milliers de torii à travers toute les montagne, qui forme de longs chemins sur une superficie de 870000m².
Ce complexe de petit sanctuaire le long de la balade possède bien sûre une zone principale situé au pied de la montagne, nommée Inari. Sa construction a débuté en l'an 711, puis s'est étendu avec au fur et à mesure grâce au don de familles et entreprises, qui peuvent acheter les toriis qui borde la visite, chacun d'eux coûtent entre 175000 et 1302000 yens (entre 1400 et 10400 euros).
La déesse Inari étant associé à la culture du riz et des céréales, elle fut associé plus tard à la bonne réussite des commerces, c'est pourquoi de nombreuses entreprises achètes des toriis pour la bonne fortune. Vous verrez d'ailleurs que sur chacun d'eux est inscrit des nom de famille ou d'entreprise.
Ce sanctuaire est donc très populaire auprès de la population locale mais aussi pour les touristes, les lieux sont donc évidemment chargé de monde, surtout à proximité du bâtiment principale, mais plus on s'éloigne pour atteindre le sommet de la montagne( situé à 233 mètre) moins il y a du passage. La marche vous prendra tout au plus 2 à 3h de marche.
Notre visite: Nous avons eu la chance d'avoir une petite pellicule de neige lors de notre visite, ça donne du cachet en plus.
Nous y sommes allé de bon matin, mais il y avait déjà pas mal de monde, nous avons exploré le complexe principal, avec la chance d'assister à une cérémonie avec des mikos (prêtresse japonaise), un super spectacle, malheureusement interdit aux caméras et aux photos.
Nous avons ensuite entamé l'ascension jusqu'au sommet, plus on avançait plus on circulait facilement. La suite de toriis mènent à de petites étapes, où l'on peut trouver des petites boutiques et échoppes pour se désaltérer, et acheter quelques souvenirs, mais aussi de jolies points de vue, tel qu'une vue sur Kyoto.
Vous pourrez croiser quelques animaux, tel que des chats ou même des singes, attention à ceux-ci, ils sont sauvage donc pas de familiarité.
Le sommet en lui-même est assez décevant, pas de point de vue, seulement un panneau indiquant son sommet mais la balade vaut le coût donc pas de regret.
Si vous passez par Kyoto, il serait dommage de passer à côté de cette visite qui ne se trouve qu'à 5 minutes de métro depuis la station de Kyoto. De plus la visite est entièrement gratuite et ouverte 24h/24, à essayer de nuit pourquoi pas, mais des lampes sont indispensable car tous les chemins ne sont pas éclairé de nuit. En cas de visite surveiller les évènements à venir, vous pourriez tomber sur une cérémonie sympa : http://inari.jp/en/rite/
Adresse: 68 Fukakusa Yabunouchicho, Fushimi Ward, Kyoto, 612-0882, Japon
Horaire: 24h/24 (hors échoppes et boutiques)
Tarif: Gratuit
Station: Inari (Nara line) Japan Rail Pass OK
Fushimi-Inari (Keihan Main Line)
Petite anecdote: Je vous conseille le restaurant snack Wagyuuuu, restaurant qui propose des sandwich au boeuf wagyu, un vrai régale.
Commentaires