top of page
Rechercher

Le Tatouage japonais, les significations partie 3

  • Rhölika
  • 3 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Le Manekineko : Commençons par le commencement, qu'est-ce qu'un Manekineko ? Couramment appelé "Chat porte-bonheur" il représente une statuette traditionnelle d'un chat issue du folklore japonais. Représenté le plus souvent assis, levant une patte antérieure (voir les deux) au niveau de l'oreille, il arrive également de le trouver allonger. La signification est différente selon la patte levé par le Manekineko ou encore sa couleur, je vous donne donc toutes les explications. Le plus simple sera au niveau de la patte levée. Si la patte gauche de votre Manekineko est levée, il s'agit d'une promesse de fortune, tandis que la patte droite sera un gage de félicité. Les couleurs : Il existe 7 variantes de couleurs pour le Manekineko, donc voici les secrets ! Le Blanc : Symbole traditionnel de pureté, considéré comme parfait pour apporter la chance. Le Noir : Censé favoriser la santé et écarter les esprits maléfiques (ou mauvaises énergies). Très populaire auprès des femmes japonaises car il est supposé éloigner les agresseurs.

Le Jaune / Doré : Cette couleur est associée à la richesse et à la fortune, vous en verrez souvent dans les commerces.

Le Rose : A l'origine assez rare, cette couleur est aujourd'hui associée à l'amour et aux sentiments.

Le Rouge : Cette couleur est considérée comme protectrice, un Manekineko Rouge éloignerait les esprits du lieu où il se trouve.

Le Vert : Associée principalement à la réussite des études et des examens.

Le Tricolore : En général représenté en blanc avec des tâches noires et marrons, ce mélange de couleurs est considéré comme amplificateur de ses qualités porte-bonheur.

Accessoires : Le chat est souvent accompagné de différents accessoires, comme un collier, un foulard, une écharpe ou une pièce dorée appelée Koban (monnaie utilisée au Japon sous l'ère Edo) sur laquelle vous pouvez choisir d'inscrire quelque chose. Chacun des symboles ajoutent des précisions sur le pouvoir du Manekineko ! Voilà, vous connaissez maintenant les secrets du Manekineko !

Chrysanthème: Fleur considérée comme sacré, elle symbolise l'éveil et la révélation bouddhique. Elle a un caractère essentiellement religieux. Cette fleur est également une belle représentation du combat de la vie contre le mort, car sa fleuraison se fait dans la boue. Le Chrysanthème : Fleur solaire qui est officiellement l’emblème impérial japonais. Au Japon, la plus haute distinction qu'un dignitaire puisse recevoir est celui-ci, l'Ordre suprême du Chrysanthème. Il représente la perfection dans la simplicité, détermination et longévité.

La Carpe Koï : Bien qu'étant un symbole masculin mais très célébré au Japon, elle est reconnue pour sa force et sa ténacité à remonter les courants. Une légende raconte que lorsque ce poisson remonte le fleuve jusqu'à la source appelée "Porte du Dragon" il est lui même transformé en Dragon ! Ce symbole est donc associé à la détermination et à la capacité à surmonter les obstacles. La carpe Koï est l'emblème officiel du Kodomo no Hi (Jour des garçons, le 5 mai).

N.B : Les gens donnent de l'importance au placement du poisson sur le corps humain qui prend un aspect symbolique. Ils pensent que si la carpe nage vers le bas le corps, il symbolise le fait que la personne essaie de surmonter les difficultés, alors que si elle nage vers le haut du corps, cela signifie que la personne a déjà surmonté beaucoup de difficultés dans sa vie.

 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2017 par Le Japon pour les débutants Créé avec Wix.com

  • Black YouTube Icon
  • b-facebook
bottom of page