top of page

Faut-il savoir parler japonais pour voyager au Japon ?


On a tous cette légère appréhension par rapport à la barrière de la langue au Japon.

En effet, le français et le japonais, ne pourrais pas être plus éloignés, autant par la langue, que par l'écrit.

Décortiquons un peu le Japonais

Pour ceux qui ne connaissent vraiment rien, sachez que la grammaire japonaise est très éloigné de la française, l'ordre des mots est complétement chamboulé.

Il existe 3 alphabets différents en fonction de son utilisation, plus les kanjis qui forment des mots en combinaisons des hiraganas ( un des alphabets).

Donc avant de pouvoir le lire correctement, il va vous falloir beaucoup de temps.

Le japonais n'étant pas relié au latin, on ne peut même pas essayer de traduire un mot via sa racines, mais quelques mots sont repris de l'anglais donc un peu reconnaissable quand on s'habitue à la prononciation japonaise, kôhî (coffee), gaadeningû (gardening), hanbâgâ (hamburger).

Pas d’inquiétude !

OUI, le japonais peut être complexe à apprendre, et pour un voyage, on n'a pas vraiment envie d'apprendre une langue entière. Mais sachez que, dans la plupart des grandes villes, il y a souvent ,dans la rue ou le métro, des indications en Rômaji (notre alphabet). Les spots touristiques sont bien souvent indiqués avec des panneaux.

Et pour les menus dans le restaurant ? Et bien la plupart des restaurants proposent des menus en anglais pour plus simplicités, sinon je vous conseille de vous fier au images ;) et si il n'y a pas d'images ? Et bien il faut savoir être aventureux ;)

Dans les campagnes les plus reculés, ça risque d'être un peu plus compliqué mais bon avec un peu débrouillardises, vous devriez y arriver.

La convivialité japonaise

Pour peu que vous vous perdiez, les japonais sont très serviables, pour peu qu'il ne soit pas pressé, il vous accompagnera jusqu'à votre point d'arrivé. En plus, ils aiment bien les français. Sinon essayez de demander à un fonctionnaire de police, qui essaiera tant bien que mal de vous diriger.

D'autre auront de la peine pour vous, avec votre visage de paumé, et viendront d'eux même pour vous aider, si c'est pas gentil ça !

Pour la forme

Après, je conseille quand même d'apprendre quelques phrases simples, ça marque bien, de répondre simplement "Arigatô", ou "Konnichiwa" .... Un petit effort les enfants ;) !

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page