top of page

On fait quoi au Nouvel An au Japon ?

Ce n'est que depuis 1873, que le Japon fête le nouvel an dans la nuit du 31 Décembre au 1er Janvier, avant on le fêté au printemps, comme le nouvel an chinois.

Pour les japonais, la fête du nouvel an, est l'occasion de remettre les comptes à zéro, un grand ménage de printemps pour commencer l'année sur de bonne base, on aère les tatamis, on remplace les objets cassés .... , on règle ses éventuelles dettes et des décorations traditionnelles shintoïstes sont déposés dans toute la maison.

Traditionnellement, les japonais passe la soirée au temple ou au sanctuaire, afin de prier pour une année fructueuse, pour boire le premier saké de l'année.... Beaucoup restent toute la nuit, pour admirer le premier levé du soleil.

Le nouvel an est aussi l'occasion pour les entreprises et autres grands magasins de prendre quelques jours de congés, malgré que uniquement le 1er Janvier soit férié. Pas d’inquiétude les Konbinis sont toujours ouvert !

Les Cartes de Vœux

Une tradition qui persiste, malgré quel soit en déclin, il est de coutume d'envoyer des vœux par courrier avec des enveloppes prévu à cette effet, généralement décoré avec l'animal de cette nouvel année ( en 2018 le chien ). De plus, ces nengajô sont pourvu d'un numéro de lotterie, qui permet de gagner de l'argent, des cadeaux, des voyages ....

Il est nécessaire que les cartes de vœux arrivent le 1er Janvier au matin, la poste japonaise se démène pour que toutes les cartes arrivent dans les temps.

Fukubukuro

Une tradition commerciale qui vaut le coût, les magasins proposent en début d'année des Fukukuros (littéralement sacs de chance) qui proposent, pour des sommes allant de 3000 et plus 10000 yens) des produits valant souvent le double de la valeur d'achat. Les japonais en sont très friants et je les comprend !

Et vous, qu'avez-vous fait au Jour de l'an ?

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page