top of page
Rechercher

Le Japon d'Amélie Nothomb

  • Rhölika
  • 20 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Amélie Nothomb est une romancière belge d'expression française, mais quel rapport avec le Japon ? Et bien pour la simple et bonne raison qu'elle a passé quelques années de son enfance au Japon (1968 - 1972) ! Plus particulièrement près de la ville de Kobe dans la Kansai, et a écrit plusieurs nouvelles et romans de ses diverses expériences au Japon. Ayant toujours admiré le raffinement et l'art de vivre nippon, c'est à l'âge adulte qu'elle décide d'y retourner pour vivre au Japon comme elle se l'est destiné toute sa vie !

Stupeur et Tremblements (1999) : De retour au Japon à l'âge de 21 ans Amélie Nothomb trouve du travail au sein de la prestigieuse compagnie Yumimoto. Mais elle se heurte à un système rigide auquel elle a du mal à s'adapter et enchaine les gaffes. Déchéance cruelle et injuste, elle tombe à l'échelon le plus bas au poste de "dame pipi" mais refuse toutefois de démissionner pour garder son honneur !

Métaphysiques des tubes (2000) : Ici la romancière nous narre sa vie au Japon de sa naissance jusqu'à l'âge de deux ans et demi. Amélie est alors considérée comme un "tube". Cette vie passive est une réflexion importante sur la vie. Elle fait à la fois un portrait humoristique voir satirique de la vie familiale du point de vue d'une "tube". Après deux ans et demi elle perd son statut de "tube" et devient une enfant "normale".

Ni d'Eve ni d'Adam (2007) : Se situant avant, pendant et après Stupeur et Tremblements, ici on apprend l'histoire amoureuse qu'a connu l'auteure avec un japonais de bonne famille rencontré dans le cadre de cours particuliers de français.

Nouvelle : Les Myrtilles : (2011) : De quelques dizaines de pages, cette nouvelles nous raconte une épreuve qu'a vécu Amélie Nothomb durant l'année de Stupeur, onze mois sans myrtilles ! Elle se mit donc en tête d'aller en ramasser elle-même sur le mont Asama-budo (en plein mois de novembre). En chemin elle rencontre un marcheur solitaire représentant pour elle la "perfection" et une "si belle rencontre".

La nostalgie heureuse (2013) : Cela faisait seize ans qu'elle n'était pas retournée au Japon, ce pays devenu presque fiction à ses yeux. Elle retrouve des lieux, des êtres qui ont compté, nous raconte ses émotions, ses impressions, laisse sans crainte si regrets remonter les souvenirs.

Voici pour la présentation des œuvres qui ont pour thème le Japon. Vous pouvez les trouver séparément ou dans une édition spéciale qui les regroupe s'intitulant Le Japon d'Amélie Nothomb (2015) !

 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2017 par Le Japon pour les débutants Créé avec Wix.com

  • Black YouTube Icon
  • b-facebook
bottom of page